La pêche de la seiche à Arcachon
La pêche de la seiche à Arcachon ne se limite pas aux pêcheurs professionnels, elle attire également de nombreux amateurs et passionnés de pêche de loisir et récréative. Les eaux du bassin d’Arcachon offrent un terrain de jeu idéal pour les pêcheurs qui souhaitent pêcher seiches, calamars, poulpes et casserons. Équipés de cannes à pêche et de turluttes ( egi), ils pratiquent les meilleurs spots pour trouver les différents céphalopodes du Bassin, passant des heures à s’adonner à cette activité captivante.
Leur passion pour la pêche à la seiche près des parcs à huîtres, sur les jetées ou au bord des plages ajoute une communion avec l’environnement. Cette pratique de pêche à la seiche de loisir et de tradition culturelle contribue à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement marin, tout en offrant une occasion de détente et de découverte des trésors que recèle le bassin d’Arcachon.
La seiche sur le Bassin d’Arcachon
La seiche sur le Bassin d’Arcachon incarne un équilibre fragile entre la préservation des richesses naturelles de cet environnement côtier et les besoins économiques des petits métiers de la pêche professionnelle du Bassin. Dans ces eaux, où les marées sculptent le paysage au gré des saisons, la seiche trouve son habitat idéal pour son cycle de reproduction arrivant en Avril. Cependant, la surpêche et les différents événements climatiques débit en eau douce provenant de la Leyre suivant les années menacent cet équilibre délicat.
Ainsi, la gestion raisonnée de la pêche de la seiche à Arcachon est devenue une priorité pour assurer la pérennité de cet écosystème unique. En conciliant la préservation des stocks de seiches avec les activités humaines, telles que la pêche artisanale, le Bassin d’Arcachon et les différents acteurs de la pêche se doivent de participer avec engagement à la conservation du patrimoine naturel pour les générations futures en effectuant un prélèvement raisonné.
Pêcher les seiches
Pêcher les seiches sur le Bassin d’Arcachon, l’une des « petites pêches » locales du Bassin, mais pas seulement ! Il faut notamment maîtriser différentes techniques et montages de pêche aux céphalopodes. Du côté du matériel, les pêcheurs locaux connaissent très bien une entreprise locale, Crazy Eging , distribuant du matériel spécifique à cette technique de pêche au céphalopodes.
Avoir la bonne turlutte, la bonne couleur, la bonne taille et l’animer de manière réaliste pour attirer les différents céphalopodes est parfois un casse tête, y compris dans le Bassin d’Arcachon. Passionné et partageant mes connaissances sur les différentes techniques et montages de pêche aux céphalopodes je propose des initiation ou découverte de la pêche de ces différents céphalopodes selon les saisons.
Spot de pêche à la seiche
Les pêcheurs locaux se dirigent souvent vers des zones bien connues, telles que les parcs à huîtres, les différentes jetées, ou même les bordures de plage où les seiches se nourrissent dans les corps morts. Les parcs à huîtres et les herbiers de zostères sont bien sûr des zones préférentielles. Ces endroits offrent un terrain de pêche idéal, car les seiches s’y regroupent pour se nourrir et, au printemps, pour se reproduire.
Les pêcheurs les plus attentifs surveillent les horaires de marées ainsi que les différents coefficients qui ne doivent pas être trop élevés, laissant dériver ou grattant leurs turluttes pour détecter la moindre présence de seiche. Cette expérience de pêche à la turlutte sur le Bassin d’Arcachon allie habileté, technique, connaissance des lieux et connexion intime avec la nature, offrant aux pêcheurs une aventure inoubliable au cœur de ce magnifique environnement marin.
La pêche de la seiche à Arcachon
Ou pêcher les seiches sur le bassin d’arcachon:
-
- Du bord : rien de plus simple des différentes jetées du bassin Arcachon côté Arcachon ou Cap Ferret. Du bord des plages tout en laissant les différents spot de pêche propre après son passage.
- Pêche en bateau : Les différents spots sont situés sur les bordures du Bassin d’Arcachon des différents chenaux, parcs à huîtres, plateau d’herbier zostère et des corps mort ou il faudra laisser dériver vôtre embarcation pour prospecter différentes zones de pêche.
Tarifs sortie de pêche en Mer à la seiche ou céphalopodes
- 80 € par personne
- Durée de la sortie 3 heures
- Maximum 5 personnes
- Matériels de pêche fournis
- Matériels de sécurité fournis
Recherche associée: pêche à la seiche Bassin d’Arcachon – pêche de la seiche à Arcachon – pêche de la seiche Cap Ferret – sortie pêche découverte à la seiche – initiation pêche arcachon – pêche pour enfants Bassin Arcachon – animation pêche Bassin d’Arcachon