Leurres pêche du thon rouge sur chasse
La pêche du thon rouge sur chasse est l’une des pratiques les plus excitantes pour les pêcheurs en mer, provoquant une montée d’adrénaline lors de l’approche des chasses. Je vois mes pêcheurs du jour commencer à monter en pression durant la navigation, où l’on parcourt des milles nautiques à la recherche des poissons actifs. En tant que guide, je me dois de les aider à canaliser cette excitation tout au long de la journée. Lorsque nous abordons une chasse de thon de près, l’excitation atteint son paroxysme. Pour les pêcheurs en mer, cela représente l’aboutissement de toutes leurs pratiques. La pêche sur chasse diffère de la pêche au broumé ou au vif, qui est tout aussi spectaculaire, avec des prises de thon rouge souvent bien plus grosse. Le matériel de pêche utilisé est également bien différent. Je vous présente quelques leurres qui équipe ma boîte et une marque Ns Blackhole
Pêche au thon rouge sur chasse
Lorsqu’on aborde une chasse, le choix du leurre est crucial pour déclencher les attaques de thon rouge. Cette activité technique s’avère compliquée, car l’humeur des thons peut varier, certains jours ils sont difficiles à localiser approcher et sondeur à la moindre approche. Les conditions d’approche, le choix du leurre et les animations déterminent le succès de cette quête.
Découvrons les différents types de leurres utilisés ainsi que les animations adaptées à chacun.
Les différents leurre pour la pêche du thon rouge sur chasse.
- Popper
- Stickbait
- Pencil Bait
- Chacha bait
La pêche du thon rouge sur chasse au Popper
Tous les pêcheurs connaissent la pêche au leurre de surface. Que ce soit en eau douce ou en mer, les attaques en surface déclenchent l’excitation du pêcheur, provoquant une montée d’adrénaline. Lorsque les thons rouges sont actifs, le popper est l’un des leurres les plus prisés des pêcheurs à bord. Voir les thons attaquer ces leurres en surface est l’une des raisons pour lesquelles les pêcheurs de thon l’utilisent couramment. Ce choix est également inspiré par les chasses naturelles des thons en surface. Le popper, en plus d’être bruyant, provoque des gerbes d’eau accompagnées du fameux « PLOP PLOP » en plein milieu d’une chasse, ce qui en fait un des premiers choix pour déclencher une attaque de thon dans ce bouillon.
Plusieurs modèles se démarquent depuis des années de différentes marques de 135 à , non seulement pour leur capacité à faire des gerbes d’eau, mais aussi pour laisser une traînée de bulles sous la surface lors de longues tirées canne basse. Cette technique permet au popper de passer sous la surface de l’eau et ne doit pas être utilisée systématiquement, mais plutôt alternée avec une animation classique de popper. Après deux ou trois pops en plein milieu du bouillon, quelques longues tirées, laissant penser à une proie fuyant la chasse vers l’extrémité, permettent souvent de déclencher des attaques de thons plus gros que ceux au centre du bouillon.
Pêche du thon rouge sur chasse au stickbait
Faites parler du pur stickbait celui qui sera capable de tenir dans des conditions un peu plus extrême. Dans les vagues ce stickbait sera capable de percer la couche d’eau sinon niet! Un pur stickbait de 182 mm pour 75 gr qui déplace de l’eau ce Calypso monster pencil F&F, Il suffit de le tester une fois pour comprendre ce qu’il a dans le ventre, besoin d’un leurre qui déplace de l’eau en surface pas de soucis il le fera. Par temps difficiles il sera un allier de pointe pour tenir la vague ou la percer canne basse. Cette saison en test on verra ce qu’il a dans le ventre je l’ai équipé d’assist en 9/0.
Pêche du thon rouge sur chasse au stickbait ou Pencil Bait
Cette catégorie de leurres est de plus en plus utilisée. Les stickbaits ou pencil baits n’ont pas le succès des poppers aux yeux des pêcheurs, mais ils occupent une place de qualité dans mes boîtes. Les thons réagissent très bien à ce type de leurre imitatif, qui ressemble aux différentes proies qu’ils ont l’habitude de chasser. J’ai tendance à les utiliser de plus en plus, souvent même avant un popper. Lors de mes sorties de pêche au thon, il y en a toujours au moins un sur les quatre cannes de mes pêcheurs du jour, qui n’ont d’yeux que pour les poppers :-).
Les stickbaits ou pencil baits flottants que j’utilise cette année au large du Bassin d’Arcachon de chez NS Blackhole, sont :
- le calypso monster pencil F&F 182 mm 75 gr
- le Boca pencil 65 gr
Thon rouge sur chasse au Pencil Bait coulant
Les pencil baits ou stickbaits coulants sont fortement appréciés par nos amis, les thons rouges. Les pencil baits de chez NS Blackhole Calypso Monster Pencil coulant sont une arme redoutable lorsque les thons boudent les stickbaits flottants ou les poppers. Ils m’apportent alors une satisfaction redoutable. On lance, on compte jusqu’à 20, trop rapidement, une torture pour le pêcheur surexcité, puis on commence l’animation en s’attendant à une attaque violente. Préparez-vous à envoyer de lourds ferrages.
Le Calypso monster pencil ce propulse loin compter jusqu’à 20 et commencer votre animation, deuxieme solution lancé plein bouillon et ramener rapidement avec de léger stop and go
Thon rouge au Chacha bait de Bim Tackle
Pour les pêcheurs originaux parmi nous, il y a ces jours où les thons semblent ignorer nos leurres habituels. Certains persistent avec des poppers, d’autres essaient des stickbaits ou des jigs shad, tandis que moi, j’aime tester des approches différentes qui peuvent parfois faire sourire. C’est ainsi qu’un jour, la légende du thon rouge attrapé avec un chachabait a commencé.
Un jour où les thons boudaient mes divers leurres et où ma boîte à pêche se vidait progressivement de poppers, stickbaits et jigs shad, j’ai fini par ressortir un chachabait que je voulais initialement tester sur des bancs peu profonds pour le bar. Après quelques modifications à l’aide d’une pince – plombage et inclinaison de l’hameçon – le leurre pesait désormais entre 80 et 90 grammes, parfaitement équilibré pour un lancer optimal et un ramener en linéaire avec du stop and go.
L’après-midi avançait et la vibration de la palette du chachabait a finalement fait la différence. Je me rappelle encore les regards amusés des autres pêcheurs quand j’ai fait mon premier lancer avec une distance assez modeste. Pourtant, après quelques ajustements, j’ai réussi à ferrer un premier thon. J’étais ravi de voir la surprise sur les visages lorsque j’ai proposé la canne pour le combat à quiconque voulait l’essayer. Ce jour-là, tous les thons ont été capturés avec le chachabait, jusqu’à ce que le leurre soit pulvérisé.
Bien sûr, ce leurre n’est pas conçu pour ce genre de pêche, mais depuis, j’ai toujours un chachabait dans ma boîte à leurres lorsque je pêche le thon. J’attends avec impatience que Mr Tias nous propose une gamme spéciale pour la pêche en mer et l’exotique. Je parlerai de cette expérience plus en détail dans un futur article.