Assist hook la Nouvelle Tendance.

Article du 8 février 2023: Les Assist Hook, la Nouvelle Tendance en Mer et en Eau Douce

assist hook simple bleu et argent pour remplacer les hameçons triples des leurres

Si vous cherchez une méthode de pêche plus efficace et respectueuse, les assist hooks sont la solution idéale. De plus en plus populaires chez les pêcheurs en mer et en eau douce, ces hameçons présentent de nombreux avantages.

Arcapeche propose ses assists hooks « home made » fabriqués à la main en France, solides et conçus pour durer. Avec leurs sous-ligatures vernies (pour les assists habillés) et un vernis bi-composant, ils offrent une performance optimale grâce à leur résistance accrue.

Les hameçons fort de fer sont également traités pour résister à la corrosion et à l’oxydation, ce qui garantit une longue durée de vie. Les assists hooks sont la solution idéale pour remplacer les hameçons triples sur vos leurres, qu’il s’agisse d’eau douce ou de mer.

Avantages des Assist Hook

Tout d’abord les assist hook sont moins susceptibles de blesser les poissons. Ce qui les préservent et augmente les chances de les relâcher catch and release. Soit en utilisant la méthode du « no-kill » ou « catch and release ». Mais il ne vous empêche pas de mettre vos prises au sec si vous le souhaitez. Les blessures sont en effet plus graves avec des hameçons triples qui ont tendance à s’accrocher un peu partout. Les hameçons triples font davantage de blessures aux poissons. Les assist hook sont l’hameçon idéal pour ceux qui souhaitent relâcher leurs prises. Que ce soit ponctuellement pour un prélèvement raisonné ou systématiquement en raison de leur éthique personnelle ou des réglementations en vigueur.

Assist hook pointes

L’assist hook réduit le nombre de pointes par 3, impliquant alors, pour rester parfaitement efficace, de s’appliquer à offrir une exposition maximale de la pointe de l’hameçon. L’ouverture doit être plus large que celle des triples pour compenser le risque de décrochage du poisson. Les assist hooks simples, forts de fer, sont souvent plus solides que les triples, évitant ainsi l’ouverture prématurée des hameçons. Ces caractéristiques renforcent la fiabilité de l’assist hook dans différentes situations de pêche, en faisant un choix judicieux pour les pêcheurs expérimentés.

Assist hook et Idée reçue

Contrairement aux idées reçues, on ne décroche pas plus de poissons avec des hameçons simples appelés assist hook. Le ferrage n’est pas plus dur et est bien meilleur, étant concentré en un seul point au lieu de trois. Une fois piqué, on décroche moins de poissons grâce à la forme plus arrondie et plus large des hameçons. On évite aussi au poisson de prendre appui sur le leurre avec l’assist line.

autre avantage

Les assist hooks préservent davantage les peintures des leurres (moins de marques en arc de cercle sur les flancs) et sont plus compacts dans les boîtes, un avantage indéniable compte tenu de la quantité de leurres apportés lors des parties de pêche. De plus, ils s’emmêlent moins facilement dans les épuisettes, facilitant la sortie du poisson sans avoir à démêler le leurre. Les assist hooks accrochent également moins aux fonds, aux algues et aux herbiers par rapport aux triples, offrant une option pratique et respectueuse de l’environnement pour les pêcheurs.

Plan d’eau

Enfin, les assist hooks ou les hameçons simples sont obligatoires dans certains points d’eau, comme le stipule certains règlement intérieur. Cette mesure vise à assurer une pêche responsable et à préserver l’écosystème aquatique. L’utilisation de ces types d’hameçons contribue à minimiser les risques de blessures pour les poissons relâchés et favorise une pratique respectueuse de l’environnement. En adhérant à ces directives, les pêcheurs participent activement à la préservation des ressources aquatiques et à la durabilité des activités de pêche dans ces zones spécifiques.